"Queen B" a enfin brisé le plafond de verre des Grammy Awards. Dimanche 2 février, la star mondiale a remporté la récompense du meilleur album de l’année grâce à "Cowboy Carter".
La 67ᵉ cérémonie des Grammy Awards s’est déroulée dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février à Los Angeles. Récompensée pour son œuvre "Cowboy Carter", Beyoncé a remporté le prix du "meilleur album de l’année". Ce projet audacieux, ancré dans la culture country, lui a permis de s’imposer face à Taylor Swift et Billie Eilish. En plus de ce sacre, la chanteuse de 43 ans est repartie avec deux autres trophées, dont celui du "meilleur album country".
Congrats Album Of The Year winner - ‘COWBOY CARTER’ @beyonce #GRAMMYs pic.twitter.com/7HW4xpbghW
— Recording Academy / GRAMMYs (@RecordingAcad) February 3, 2025
Avec de multiples trophées dans des catégories mineures, la superstar était déjà l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards, mais le prix ultime lui a longtemps échappé. "Cela fait de nombreuses années", a-t-elle dit sur scène, selon les propos relayés par Le Figaro. Après Lauryn Hill, Natalie Cole et Whitney Houston, "Queen B" est désormais la quatrième femme noire à remporter le Grammy du meilleur album. Elle espère "continuer à aller de l’avant, à ouvrir des portes".
Avec "Cowboy Carter", Beyoncé revisite la country et lui insuffle une nouvelle énergie. Loin des clichés du genre, souvent perçu comme réservé aux artistes blancs et masculins, elle met en lumière l’héritage afro-américain dans cette musique. L’album comprend des reprises marquantes, comme "Jolene" de Dolly Parton et "Blackbird" des Beatles, rendant hommage aux luttes des communautés noires. Son projet a su convaincre le jury des Grammy.