Outre le titre de l’artiste masculin de l’année, Benjamin Biolay a également reçu le prix de l’album de l’année lors de cette 36e édition des Victoires de la musique. Il a tenu un discours au nom des artistes.
La 36ᵉ cérémonie des Victoires de la musique s’est tenue à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, en Hauts-de-Seine, le 12 février dernier. Benjamin Biolay a décroché le titre de l’artiste masculin, mais a également eu la récompense du meilleur album. Côté femme, Pomme a été sacrée artiste féminine. Vingt artistes étaient nommés dans huit catégories de cette édition des Victoires de la musique.
Voici les gagnants des trophées :
- Artiste masculin : Benjamin Biolay
- Artiste féminine : Pomme
- Révélation masculine : Hervé
- Révélation féminine : Yseult
- Album de l’année : "Grand Prix" de Benjamin Biolay
- Création Audiovisuelle : "Nous" de Julien Doré
- Chanson originale : "Mais je t’aime", Camille Lellouche et Grand Corps Malade
- Titre le plus streamé : "Ne reviens pas" de Gradur et Heuss L’Enfoiré
Après la remise des trophées, Benjamin Biolay a tenu un discours engagé, exprimant les inquiétudes des artistes. "Dans cette année de silence…j’attends qu’on nous écoute un petit peu, parce qu’évidemment, on est des gens sérieux, et qu’on ne fera pas n’importe quoi", a-t-il dit, selon les propos rapportés par le Figaro.
Avant la cérémonie, Pomme a quant à elle parlé des violences sexistes et sexuelles dans l’industrie de la musique. Sur scène, elle a exprimé son espoir de voir une "industrie... de plus en plus safe pour les femmes". Elle espère que ces dernières sauront "s’imposer" pour combattre le sexisme dans le monde de la musique.