La 36e édition de la cérémonie des Victoires de la Musique est prévue le 12 février 2021. Les nominations ont été dévoilées dans la soirée de lundi 11 janvier.
La liste des artistes en compétition pour les Victoires de la musique a été dévoilée lundi soir, lors d’une conférence de presse à Paris. Benjamin Biolay se place au rang de favoris de cette 36e édition. Avec son album "Grand Prix", il est en lice pour les titres de meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson.
Les artistes nommés pour le titre de meilleur album ne sont que des hommes. Outre Benjamin Biolay, il y a Julien Doré (Aimée), Gaël Faye (Lundi Méchant), Grand Corps Malade (Mesdames) et Ben Mazué (Paradis). J. Doré et G. Faye sont également nommés à deux reprises.
Absente lors de la dernière édition des Victoires de la musique, Aya Nakamura fait par ailleurs son retour pour la meilleure artiste féminine, aux côtés de Pomme et Suzane. Celle qui succèdera à Clara Luciani sera connue le 12 février, lors de la cérémonie dédiée.
La 36e édition de la cérémonie des Victoires de la Musique se déroulera à la Seine musicale. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la catégorie concert a été retirée. Cette année, les prix du meilleur concert et de révélation scène seront remplacés par les catégories révélations masculine et féminine.