La comète 46P/ Wirtanen sera la comète de l’année. Elle sera visible à l’œil nu pendant le mois de décembre.
Le mois de décembre fait le bonheur des amateurs d’astronomie avec l’épisode des Géminides ou la pluie d’étoiles filantes. La comète de l’année, ne dépassant pas un kilomètre de diamètre, sera 46P/ Wirtanen. Avec sa brillance, elle est visible à l’œil nu.
Durant ce mois de décembre, une paire de jumelles suffira pour admirer la comète le soir. Il faudra juste que le ciel soit dégagé.
Si la plupart des gens ne connaissent pas la comète 46P, les astronomes confirment que la sonde Rosetta devrait être initialement posée sur elle.
La comète de l’année 46P repasse près du Soleil tous les 5,4 ans. Depuis le 4 décembre, elle migrera à travers l’Eridan, une constellation de l’hémisphère sud contenant 300 étoiles. Plus elle se réchauffera au fur à mesure des jours, plus elle gagnera en luminosité.
Ce sera seulement le 16 décembre prochain qu’elle va se trouver au plus proche de la terre avec 11,6 millions de kilomètres en passant dans la constellation du Taureau. Les astronomes et les astrophotographes auront beaucoup de chance de voir et de prendre en photo cette comète de l’année.
Elle devra briller jusqu’au 22 décembre puis la pleine lune qui commencera à cette date rendra plus difficile son observation.