Dans certaines écoles en France, l’expression "fête des mères" tend à disparaître pour laisser place à des termes plus exclusifs comme "fête des parents" ou "fête des gens qu’on aime".
Pour une question d’adaptation avec l’existence des familles homoparentales et monoparentales, certaines écoles françaises ont décidé d’opter pour des termes plus inclusifs pour désigner la "fête des mères". Pour éviter d’exclure les enfants qui ont deux papas ou deux mamans ou encore ceux qui sont dans une famille monoparentale, l’expression "fête des mères" a été remplacée par d’autres termes.
Des expressions comme "fête des parents" ou encore "fête des gens qu’on aime" sont en effet de plus en plus utilisés. Il s’agit toutefois d’une initiative isolée et non en lien avec le ministère de l’Education nationale, rapporte Rmc.bfmtv.com.
Fabien Joly, papa d’une petite fille de cinq ans et porte-parole de l’Association des familles homoparentales, a commenté le cadeau offert par sa fille : "C’est notre cadeau de fête des pères, des mères, des parents, sourit-il". Il a aussi ajouté : "Je pense qu’on aura un autre cadeau d’ici quelques semaines. On aura droit à un double cadeau".
Ce père a par ailleurs tenu à expliquer que : "C’est important pour les familles homoparentales, avec deux mères ou deux pères, et même pourquoi pas pour les familles qui ont une mère et un beau-père ou un père et une belle-mère, que ces cellules familiales soient expliquées à l’école pour que, justement, il n’y ait pas de difficulté par la suite".
> Notre dossier sur la fête des mères.