L’achat des cadeaux de Noël pourrait être source d’anxiété. Voici quelques conseils et astuces pour éviter trop de stress.
La préparation de la fête de la nativité commence dans la plupart des familles près d’un mois avant Noël. Pour choisir et trouver les cadeaux tout en évitant de trop stresser, la chaîne TF1 révèle quatre recommandations. Avec l’inflation, et la hausse des prix des matières premières, il est conseillé d’établir à l’avance le budget pour les cadeaux, c’est-à-dire du montant précis à dépenser pour chaque proche. Cette méthode permet de limiter l’argent à débourser, mais aussi de réduire la liste des choix.
Pour les plus jeunes enfants, la liste au Père Noël constitue une grande aide. Vous pouvez aussi confier un catalogue de jouets aux plus âgés en leur demandant de choisir plusieurs articles qui seront triés en fonction du budget ou de l’intérêt du jouet.
Toutefois, la situation peut être complexe pour les adultes, mais il est conseillé d’interroger les proches pour connaître leurs préférences. Vous avez également la possibilité de demander à vos amis ce qu’ils prévoient d’offrir ou de consulter des sites proposant des listes partagées de souhaits.
Le fait d’anticiper les achats à Noël vous évite de trop stresser et d’éviter le "rush" des derniers jours. Alors, il vaut mieux se renseigner sur la disponibilité des produits et les réserver en magasins ou les commander. Par ailleurs, plusieurs enseignes proposent des "click & collect" qui pourront faire gagner du temps. Il ne faut pas oublier de compter les délais si vous optez pour la livraison.
Pour un Noël apaisé, il est recommandé de demander de l’aide et faire appel à vos proches à chaque étape de l’achat des cadeaux. La chaîne cite la possibilité de mutualiser les budgets afin d’offrir des présents moins nombreux, mais plus chers. Faire les courses pour les uns ou les autres en fonction de la proximité des enseignes, des stocks disponibles ou des emplois du temps, est aussi conseillé.
> A lire aussi : Cadeaux de Noël : quelques conseils pour réussir leur revente sur Internet