L’Académie des César a annoncé avoir adopté une large réforme de ses statuts, cinq mois après la démission collective de ses dirigeants.
Cette réforme est le résultat d’un travail mené sous l’égide du Centre national du cinéma (CNC), mandaté par le gouvernement et l’Académie face à la crise. L’Académie des César a voté jeudi 9 juillet une large réforme de ses statuts. Celle-ci prévoit notamment une "parité intégrale" entre hommes et femmes dans ses instances de décision. L’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau de l’association seront paritaires, avec "un tandem homme/femme pour la présidence", est-il écrit dans un communiqué de l’Académie.
L’Académie des César a été accusée au mois de février dernier d’opacité et d’entre-soi par de nombreuses personnalités du cinéma. Cette crise inédite a abouti à la démission collective de ses dirigeants. Avec cette réforme adoptée à huis clos par les administrateurs démissionnaires, "l’ensemble des 4 313 membres de l’Académie qui votent pour décerner les César pourront être candidats et choisir leurs représentants, au cours d’élections qui doivent avoir lieu avant début septembre", rapporte Franceinfo.
L’étape suivante pour les César sera l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente pour succéder à Margaret Menego. Le scrutin est prévu en septembre.
>>> A lire aussi : Césars : deux récompenses pour le film Réunionnais "J’ai perdu mon corps" !