Chaque année, le monde entier consacre une journée spéciale à tous les papas. La date varie cependant d’un pays à l’autre.
La fête des pères est célébrée partout dans le monde, mais la date de ce jour exceptionnel varie selon les pays. Au Moyen Age, les pays catholiques honoraient les papas le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Ce dernier est le père de Jésus et il est considéré comme le patron des pères de famille.
A lire aussi >>> Les origines de la fête des pères
Certains pays européens - comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal - ont gardé l’habitude de célébrer les pères à cette date. D’autres – tels que la France, le Canada, le Royaume-Uni - ont en revanche adopté la tradition venue des Etats-Unis, qui consacrent le troisième dimanche de juin aux papas.
A lire aussi >>> Fête des Pères : une journée comme les autres ?
Les Belges fêtent la paternité le deuxième dimanche de juin. Ce jour exceptionnel est en revanche fixé le deuxième dimanche du mois d’août au Brésil, le 23 février en Russie. Cette fête a lieu le premier dimanche de septembre en Australie et en Nouvelle-Zélande.Si les Allemands ont quant à eux choisi l’Ascension, en référence au fait que Jésus rejoint son père en montant au ciel, en Thaïlande, les papas sont honorés le 5 décembre, date d’anniversaire du roi du pays.
A lire aussi >>> Fête des pères : idées cadeaux pour un papa fashion addict