Cette année, la Chandeleur sera célébrée ce mercredi. La date est fixée au 2 février, soit 40 jours après Noël. Connaissez-vous l’histoire et l’origine de cette fête ?
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée chaque année tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem, ainsi que la pureté de la vierge Marie. Au Ve siècle, le Pape Gélase Ier avait décidé d’organiser des processions aux chandelles lors de cet événement, symbolisant Jésus comme la "lumière" du monde.
Après la messe, les fidèles rapportent chez eux un cierge aux vertus purificatrices. Mais la Chandeleur est aussi une tradition païenne, où les paysans célèbrent la fertilité de la terre après la période de froid. Les jours sont alors plus doux pour cultiver le blé. Ils avaient pris l’habitude de faire des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. D’où la tradition de manger des crêpes le 2 février.
Le jour de la Chandeleur est l’occasion de rendre hommage à la renaissance de la nature. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe laisse penser au soleil, à la lumière et donc au retour des beaux jours. La farine utilisée pour les faire symboliserait, par ailleurs, la prospérité pour l’année qui venait de commencer.