Faisant partie de la famille des amphibiens, crapaud et grenouille présentent des particularités qui permettent de les distinguer. Malgré leur apparence qui semble similaire, ces deux espèces ont des différences notables. Découvrons lesquelles.
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que les appellations crapauds et grenouilles sont des noms vernaculaires, c’est-à-dire non scientifiques. Ensuite, sachez que ces deux fascinantes espèces comptent quelque 3800 variétés répertoriées. Pour comprendre leurs particularités, analysons les informations recueillies par le Magazine GEO.
Leur peau représente la grande distinction entre ces deux amphibiens. D’un côté, le crapaud a une peau sèche, épaisse et parsemée de verrues, bien que restant douce au toucher. En revanche, celle de la grenouille s’avère humide, lisse et fine. Cette texture rend d’ailleurs sa capture difficile, voire peu attrayante.
Si vous observez bien, les crapauds et les grenouilles ne sautent pas de la même manière, car ils ont des pattes arrière différentes. Les premiers ont des membres plus courts et moins musclés qui leur permettent uniquement de réaliser de petits sauts. À l’inverse, les grenouilles possèdent des pattes longues et musclées, avec des articulations repliées en Z pour des sauts et plongeons précis. Elles sont également légèrement palmées pour une meilleure locomotion aquatique.
Si les grenouilles sont principalement aquatiques et se retrouvent souvent sur des nénuphars, les crapauds, quant à eux, préfèrent la terre ferme. Ils habitent les forêts, les prairies ou même les jardins. Leur mode de ponte diffère également puisque les crapauds déposent leurs œufs en filaments au fond de l’eau alors que les grenouilles les déposent en petits tas à la surface.
Contrairement à la croyance populaire, embrasser un crapaud pour qu’il se transforme en prince charmant pourrait s’avérer dangereux ! En effet, cet amphibien est pourvu de petites glandes venimeuses. Situées derrière ses yeux, ces dernières sécrètent une substance laiteuse le protégeant des prédateurs. Ce venin agit directement sur le système nerveux, entraînant une paralysie, voire la mort. La grenouille, elle, est généralement inoffensive à l’exception de certaines espèces tropicales pouvant être dangereuses ou mortelles. Elles sont souvent signalées par leur coloration vive.
Outre son utilisation fréquente en laboratoire, la grenouille est aujourd’hui élevée comme NAC (Nouvel Animal de Compagnie). En France néanmoins, elle reste surtout connue comme une spécialité gastronomique savoureuse, notamment ses cuisses très appréciées des fins gourmets.
Enfin, la taille de ces deux amphibiens peut parfois les différencier. En général, les grenouilles ont tendance à être plus minces et plus élancées, avec des membres plus longs qui leur permettent de sauter loin. Les crapauds, en revanche, ont souvent une apparence plus trapue, avec des pattes courtes et un corps rond. Rappelons cependant que ces caractéristiques peuvent varier en fonction des espèces.
> Article insolite à lire : Découvrez ce crapaud vit en étant dépourvue de tête