Alors que le film ’50 nuances plus claires’ est actuellement en salles, la cour administrative d’appel de Paris a décidé de suspendre le visa délivré au long-métrage tant que celui-ci ne sera pas interdit aux moins de 12 ans, a indiqué l’association Promouvoir.
’Promouvoir’ est une association proche des catholiques traditionalistes. Elle avait déposé une requête en référé pour que ’50 nuances plus claires’ soit interdit aux 12 ans et moins, le 7 février dernier, "en raison de sa promotion du sadomasochisme".
Le long-métrage de James Foley, dont l’exploitation continue encore dans plusieurs cinéma en France, "contient plusieurs scènes représentant des pratiques sexuelles à caractère sadomasochiste", a affirmé la cour, dans des propos rapportés par la presse française. Elle ajoute que si ces scènes sont simulées et relativement brèves au regard de la durée du film, "elles sont traitées avec complaisance et sont susceptibles d’être perçues par un très jeune public comme décrivant des pratiques banales dans le cadre d’une relation amoureuse".
Le visa d’exploitation avait été accordé le 22 janvier. La cour juge que "la ministre de la Culture (Françoise Nyssen) a commis une erreur d’appréciation, au regard des exigences tenant à la protection de l’enfance et de la jeunesse", car elle n’a pas assorti ce visa d’une interdiction aux moins de 12 ans.
En conséquence, l’Etat devra verser à l’association Promouvoir 1 000 euros.
Dans ce troisième volet de la saga, pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian (Jamie Dornan) et Ana (Dakota Johnson) profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débuté.
La bande-annonce :