De nombreuses célébrités ont défilé en tenue noire sur le tapis rouge de Londres en guise de protestation des abus sexuels qui se sont multipliés depuis des mois dans l’industrie du cinéma.
Depuis l’affaire de Harvey Weinstein, de nombreuses stars du cinéma ont été citées pour des cas d’abus sexuels. Parmi eux figurent Woody Allen et l’acteur Kevin Spacey. Pour dire "non" à ces scandales, la 71e cérémonie des Bafta qui s’est déroulée dimanche à Londres était sous le signe de la mobilisation. Plusieurs personnalités présentes à cette soirée des récompenses du cinéma britannique étaient alors vêtues de noir. Angelina Jolie, Salma Hayek, Jennifer Lawrence, Natalie Dormer ou encore Kristin Scott Thomas ont défilé sur le tapis rouge avec une robe noire. Kate Middleton, enceinte de son troisième enfant a quant à elle choisi une longue robe verte.
Certaines célébrités présentes à la cérémonie des Bafta étaient accompagnées de militantes reconnues, issues notamment de la plateforme Everyday Sexism Project. Angelina Jolie était par exemple aux bras de Loung Ung. Cette activiste d’origine cambodgienne est l’auteure du livre "D’abord, ils ont tué mon père" adopté au cinéma par la comédienne. De son côté, la maîtresse de cérémonie, l’actrice Joanna Lumley a fait le lien entre le combat mené par les Suffragettes il y a un siècle pour obtenir le droit de vote et la campagne "Time’s Up". Selon elle, il y a la même "détermination pour éradiquer les abus dont sont victimes les femmes", propos relayés par le journal LCI.
Début janvier, lors de la cérémonie des Golden Globes, les célébrités avaient déjà choisi la tenue noire pour dire non au scandale sexuel. Lors de son discours d’ouverture de la 71e cérémonie des Bafta, Jane Lush, la directrice de l’Académie n’a pas manqué de souligner que l’industrie a traversé une année difficile en 2017. "De courageuses révélations de harcèlement et d’abus sexuels se sont succédées", a-t-elle indiqué espérant que la mobilisation actuelle serait un "catalyseur pour un changement durable".