Vendredi soir, les 33e Victoires de la musique ont consacré Orelsan, Charlotte Gainsbourg ou encore MC Solaar. Nommé dans trois catégories Orelsan a tout remporté.
Le rappeur Orelsan a été le grand gagnant des 33e Victoires de la musique vendredi soir, avec un total de trois récompenses, dont celle d’artiste masculin de l’année.
Orelsan s’est imposé comme le grand gagnant de la soirée. Le rappeur de 35 ans, fort du succès de son troisième album La Fête est finie, a remporté la statuette des trois catégories dans lesquelles il était nommé : Artiste masculin, Album de musiques urbaines et Création audiovisuelle. Côté femmes, Charlotte Gainsbourg a réussi à distancer les deux autres chanteuses en lice pour la Victoire de l’Artiste féminine de l’année, Catherine Ringer et Louane.
Pour ouvrir la soirée, les Victoires de la musique avaient choisi de rendre hommage à Johnny Hallyday, mort le 5 décembre dernier. Lors de cette séquence, les musiciens de l’idole des jeunes, dont le guitariste Yarol Poupaud, ont d’abord joué Toute la musique que j’aime, comme ils l’avaient fait lors des funérailles du chanteur. Dans un deuxième temps, Florent Pagny et Slimane ont interprété un autre de ses tubes, Requiem pour un fou. Plus tard dans la soirée, c’est Louane qui a rendu un hommage en musique à France Gall, morte le 7 janvier dernier. Accompagnée au piano, la jeune chanteuse, avait choisi d’interpréter, Évidemment, tout en sobriété et en émotion.
-Artiste masculin de l’année : Orelsan
-Artiste féminine de l’année : Charlotte Gainsbourg
-Album révélation de l’année : Juliette Armanet - Petite Amie
-Révélation scène de l’année : Gaël Faye
-Album de chansons de l’année : MC Solaar - Géopoétique
-Album rock de l’année : Shaka Ponk - The Evol’
-Album de musiques urbaines de l’année : Orelsan - La Fête est finie
-Album de musiques du monde de l’année : -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara - Lamomali
-Album de musiques électroniques ou dance de l’année : Dominique Dalcan - Temperance
-Chanson originale de l’année : Bigflo et Oli - Dommage
-Spectacle musical, tournée ou concert de l’année : Camille - Tournée
-Création audiovisuelle : Orelsan - Basique
-Victoire d’honneur : Étienne Daho, pour l’ensemble de sa carrière
#Victoires2018 La valeur n'attend pas le nombre des années ! Emouvante Charlotte Gainsbourg, première victoire, artiste féminine de l'année pic.twitter.com/XoDLj8aITv
— StéphanieT (@StephThonnet) 9 février 2018
La Victoire de l’Artiste Masculin revient à @Orel_san ! #Victoires2018 pic.twitter.com/6pWeViNPgc
— Les Victoires (@LesVictoires) 9 février 2018