Trois prix Goncourt ont été dévoilés ce mercredi à savoir celui du premier roman, de la nouvelle et de la poésie. Les détails.
Intitulé Marx et la poupée (Le Nouvel Attila) de Maryam Madjidi a reçu le prix Goncourt du premier roman. Il propose une recomposition de l’histoire de l’auteur qui s’est autorisé une certaine liberté en faisant des allers-retours entre les années 1980 et 2000, Téhéran et Paris. Mais d’une manière générale, le récit suit un mouvement chronologique avec une série de métaphores.
Retourner à la mer (Gallimard) est le premier livre du chanteur Raphaël Haroche. A travers ce livre composé de 13 nouvelles, l’auteur transporte le lecteur dans un univers lugubre, mais avec des empreintes poétiques. Il évoque des hommes et des femmes qui désirent partir, prendre le large et ne plus assumer l’échec de leur vie. Entre politesse et désespoir et une aisance de s’approprier ses personnages, Raphaël a remporté le prix Goncourt de la nouvelle.
Le prix Goncourt de la poésie a été décerné à Franck Venaille avec Requiem de guerre (Mercure de France). Ce "recueil qui est une manière de chant du cygne, mêlant, comme à son habitude, vers et prose", rapporte Le Figaro. Agé de 80 ans, l’auteur de La Descente de l’Escaut vous plonge dans un univers empli d’intimité et des mots très touchants.