photo DR
Ce mercredi 3 mai marque le trentième anniversaire de la mort de Dalida. Le 3 mai 1987, à Paris, Dalida, la célèbre chanteuse mettait fin à ses jours en laissant près d’elle ce message : "La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi". 30 ans plus tard, rien n’a vraiment changé pour ses fans.
3 mai 1987, Dalida de son vrai nom, Iolanda Cristina Gigliotti mettait fin à ses jours à l’âge de 54 ans, laissant derrière elle une immense carrière musicale et des millions de fans en pleurs.
De son vivant, Dalida a vendu 120 millions de disques. Depuis 1987, 20 millions de disques supplémentaires se sont écoulés.
Depuis le début de l’année, nombreux sont les hommages qui se succèdent en l’honneur de l’interprète de Bambino. Depuis le début de l’année, Dalida est de retour sur scène grâce à un hologramme dans le spectacle Hit Parade, elle est présente au palais des Congrès de Paris et lors d’une tournée en France, Suisse et Belgique.
Depuis le 27 avril dernier, de ses robes de scènes à ses tenues de ville, c’est une extraordinaire collection crée par les plus grands couturiers, que le palais Galliéra fait redécouvrir à ses fans. Près de 200 robes sont exposées.
De son côté, Universal Music publie aussi l’intégrale de Dalida, depuis ses premiers enregistrements jusqu’à ses derniers grands succès ainsi qu’un triple best-of regroupant ses 50 plus belles chansons.
Pourtant en dépit de cette belle réussite professionnelle, la chanteuse n’est guère heureuse dans sa vie personnelle. Après plusieurs mariages soldés par des échecs, elle rencontre François Naudy, un médecin rencontré en 1985. Mais une fois encore, la déception est là.
Le 2 mai 1987, se sentant vieillie et délaissée, elle s’ôte la vie par surdose de barbituriques à son domicile. Près d’elle deux lettres sont retrouvées, l’une à Orlando, son frère aîné et l’autre à son compagnon François, ainsi qu’un mot, sans doute à l’attention de son public : "La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi".
Pour les dix de sa mort, en 1997, les disques de la chanteuse se vendent à 1,2 million d’exemplaires. 10 plus tard, c’est la ville de Paris qui consacre une exposition d’images et de sons pour rappeler le souvenir de cette chanteuse, qui fut une représentante de la capitale. Pour ce trentième anniversaire, un grand documentaire sur le destin hors norme de la chanteuse sera diffusé à la mi-mai, suivi d’un portrait réalisé par Gérard Miller. Les réunionnais auront eux aussi la possibilité de visionner ce documentaire.