Amir Fehri un auteur surdoué âgé de 13 ans, résidant à Strasbourg depuis un an, vient de sortir début mars le second tome de ses contes de Meer.
À 12 ans Amir Fehri, un jeune auteur surdoué a sorti l’an dernier, le premier tome de ses contes de Meer puis un an plus tard, à 13 ans, il vient de publier le second tome.
L’ado de 13 ans, un Tunisien ayant des origines kurdes est loin de faire son âge, il s’exprime par ailleurs comme un jeune adulte. Il a confié écrire environ 15 minutes par jour avec de la musique à fond, dans les oreilles, rapporte 20 minutes.
En parallèle, il a déclaré ne jamais envisager publier ses deux ouvrages. Au départ, il prenait juste plaisir à participer à des concours et notamment les gagner. A ce sujet, il a précisé : "J’aime me comparer aux autres et puis recevoir les critiques de gens aux avis éclairés."
Il a par la suite ajouté : "Au départ, les contes étaient donc plutôt destinés à des concours, poursuit-il. Mais être primé à plusieurs reprises m’a donné du courage pour les présenter à un éditeur."
Avec ses contes de Meer avec le personnage Martin Oisillon qui visite des planètes et fait de nombreuses rencontres, Amir Fehri cherche surtout à rassurer. A travers ses ouvrages, le jeune auteur surdoué a souligné : "Avec ça, je peux faire passer beaucoup de choses, toucher les gens, les encourager à changer les choses. C’est pour ça que les fins sont toujours heureuses."
D’un ouvrage à l’autre, le personnage de Martin Oisillon devient de plus en plus sérieux et mature, ce qui pourrait témoigner de l’évolution intellectuelle du petit auteur surdoué. Amir Fehri parle arabe, kurde et français et a avoué "Je suis un amoureux de la langue de Voltaire."
A lire aussi : Un surdoué de 12 ans fait sa rentrée à l’Université de Perpignan Via Domitia