Vendredi 10 février, le Zénith de Paris a vibré lors de la cérémonie de la 32e édition de Victoires de la musique. Renaud et Jain en étaient les vedettes.
La 32e édition des Victoires de la musique, qui s’est tenue vendredi 10 février au Zénith de Paris, était placée sous le signe de l’esprit d’ouverture et de la création. Trente artistes étaient en lice. La cérémonie était marquée par les hommages que les artistes français ont rendus à Prince et à George Michael.
En 2016, Renaud, sacré artite masculin, a dominé le marché du disque en France avec plus de 730 000 exemplaires vendus de son dernier album "Toujours debout". Il avait été récompensé pour la dernière fois en 2003. Du côté des femmes, c’est Jain qui remporte le titre avec son album "Zanaka". La Toulousaine n’est âgée que de 25 ans.
La récompense révélation album est revenue à Radio Elvis avec "Les conquêtes". Le groupe composé de trois membres a fait part de son ambition : "aller chercher les gens".
Le trio LEJ a remporté le sacre Révélation scène après une centaine de concerts en 2016. Il a été révélé sur YouTube au mois d’aout dernier. Il s’agit du premier prix important pour Lucie, Elisa et Juliette. Le prix Album de l’année est revenu à Benjamin Biolay qui a cartonné avec Palermo Hollywood.
Le groupe Louise attaque est revenu sous les projecteurs après dix ans d’absence avec "Anomalie" qui a été sacré meilleur album rock. Jul, avec "My world" a remporté le titre de meilleur album de musique urbaine.
"Far From Home" de Calypso Rose, âgée de 76 ans, a été sacré meilleur album de musique du monde, tandis que "Layers" de Kungs a remporté le titre de meilleur album électronique. Enfin, le trompettiste Ibrahim Maalouf a été rencompensé pour sa tournée "Red & Black Light".