’Tintin au pays des Soviets’, le tout premier album des aventures du jeune reporter créé par Hergé en 1929, ressort en version colorée.
La nouvelle version de ’Tintin au pays des soviets’ sort en librairie le 11 janvier dans une édition revisitée. Selon Europe 1, ce sont 300 000 exemplaires qui ont été tirés en couleur.
’Tintin au pays des Soviets’ a paru pour la première en 1929 dans ’Le Petit Vingtième’, supplément hebdomadaire d’un journal catholique belge. Il s’agissait d’une commande du rédacteur en chef d’Hergé, qui voulait qu’il invente une histoire anticommuniste.
La version originale de ’Tintin au pays des Soviets’ est sortie en album au mois de septembre 1930, avec 10 000 exemplaires vendus. Hergé voulait redessiner cet opus mais il n’a jamais eu le temps de le faire. "Mais s’il l’avait fait il aurait mis aussi de la couleur", assure Philippe Goddin, biographe d’Hergé.
Le travail de colorisation de ’Tintin au pays des Soviets’ a débuté en 2014 via les planches originales. C’est Michel Bareau, directeur artistique des studios Hergé, qui s’est attelé à la tache. Toutefois, son travail a été sévèrement critiqué par le dernier secrétaire particulier d’Hergé, Alain Baran.
"Quoi que fort réussie au plan technique, la mise en couleurs de Tintin au pays des Soviets et surtout le fait de la publier sous le nom d’Hergé sont des atteintes au principe qu’après le décès d’un créateur (...), le respect de toute œuvre due à ce créateur impose qu’elle restât dans l’état où celui-ci l’a laissée", a estimé Baran dans un communiqué.
Tintin au Pays des Soviets sort en version "couleur" https://t.co/zcZwA0pqK7 pic.twitter.com/LsCngr0ffO
— France 3 Nord (@F3nord) 9 janvier 2017