La jeune américaine de 19 ans, d’origine somalienne Halima Aden, a fait parler d’elle au concours de Miss Minesota USA de cette année, en optant de porter un hijad. Un événement qui a eu lieu dans le midwest des Etats-Unis.
Les défilés de Halima Aden au concours de beauté, édition 2017 ne sont pas passés inaperçus. La jeune femme a en effet choisi de s’habiller en hijad. Pour l’épreuve des maillots de bain, la candidate est montée sur le podium couverte, en burkini.
Le comité ne s’est pas fait prier pour apporter son soutien à la jeune participante. Selon les concernés, un des objectifs majeurs du concours est notamment d’encourager les femmes à se sentir bien dans leur peau. Il faut qu’elles se sentent non seulement belles mais aussi confiantes.
L’organisme Miss Univers, quant à lui n’a pas caché sa fierté de se trouver ainsi à "l’avant-garde de la diversité de la beauté".
Lors de sa première apparition sur le podium, dans la tenue traditionnelle musulmane, la jeune femme a reçu l’encouragement du public. Celui-ci l’a en effet, accueillie avec une tonnerre d’applaudissements.
Il va de soi que l’on parlera longtemps de cette participation de Halima Aden en hijad et burkini, au Miss Minisota USA. Cette démarche fut une grande première dans l’histoire de ce concours. Le nom de la jeune femme servira désormais d’exemple en termes d’audace et de volonté dans l’optique de changer la façon de considérer le concept de beauté.
Halima, en agissant ainsi a aussi surtout souhaité dissiper tous malentendus et détruire les clichés sur les femmes musulmanes. Par la même occasion, elle désirait faire passer un message positif sur sa religion.