Les marchés de Noel, une tradition d’Europe centrale qui s’est diffusée un peu partout dans le monde, sont synonymes d’images féeriques, de scènes de vie où l’on trouve généralement des petites échoppes proposant des articles de décoration, des cadeaux ou encore des produits du terroir.
La tradition des marchés de Noël remonte au XVe siècle. Le premier, qui portait le nom de "Marché de Saint-Nicolas", a été institué à Dresde. Depuis, la tradition a dépassé les frontières de l’Allemagne pour se diffuser un peu partout à travers le monde.
L’image bucolique des échoppes où l’on trouve des cadeaux, des produits régionaux ou artisanaux, des articles de décoration de Noel ou encore des endroits pour se restaurer reviennent régulièrement dans ces lieux. Dix villes du monde se distinguent par l’originalité de leur marché de Noël.
Composé de plus de 300 chalets, le Christkindelsmärik, le "marché de l’Enfant Jésus" en alsacien, en est à sa 444e édition cette année. Ouvert du 28 novembre au 31 décembre, il s’agit de l’un des marchés de Noël les plus vastes d’Europe. L’artisanat du nord-est de la France, ainsi que de nombreux produits à déguster font la renommée de ce marché qui scintille dans un décor lumineux unique au monde.
Ouvert du 27 novembre au 24 décembre, le plus vieux marché de Noël du monde date de 1434. Il se trouve dans le vieux quartier de Loschwitz. L’on y trouve une multitude de spécialités locales comme le Schmandfleck, un pain chaud servi avec du fromage ou du jambon, et de la crème fraîche, ou encore le Glühwein, l’incontournable vin chaud aux épices.
Si Vienne est déjà un musée à ciel ouvert en temps normal, l’effet est amplifié à l’approche de Noël. Une dizaine de marchés sont dispersés dans la ville, chargés de parfums de pain d’épice, de miel et d’amende. Ces marchés se tiennent du 15 novembre au 26 décembre.
Avec ses 250 chalets dispersés dans plusieurs quartiers, le marché de Noel de Bruxelles est synonyme de convivialité, dans une ambiance de fête foraine. L’attraction la plus célèbre est de ce marché de Noël la grande roue, installée place de la Monnaie cette année. Comme ailleurs, les spécialités locales sont au rendez-vous du 28 novembre au 4 janvier.
Le marché de Noel de Nuremberg se tient devant l’édifice gothique de Notre-Dame du 28 novembre au 24 décembre. Les enfants trouvent leur bonheur avec les très nombreuses animations : maisons thématiques, maisons de Saint-Nicolas, train à vapeur, grande roue… La ville prévoit aussi un programme de concerts de l’avent et de Noël.
C’est depuis 1786 que le marché "Santa Lucia" de Barcelone existe. La magie de Noël est très présente dans cette ville très catholique. Quand tombe la nuit, la cathédrale gothique de la Plaza Nova s’illumine de la base de ses colonnes jusqu’à son sommet. Le spectacle est partout, du 28 novembre au 23 décembre.
Les chalets en bois ont été remplacés par des petites maisons en verre au "Bank of America Winter Village" situé à Bryant Park. Les 125 maisonnettes accueillent des artisans et vendeurs du monde entier, rassemblés autour de la grande patinoire éclairée du 21 octobre au 4 janvier.
Le marché de Noël de Liège attire chaque année plus d’un million de visiteurs qui viennent voir les quelque 190 chalets et s’amuser sur la patinoire et la piste de luge. Plus qu’un simple marché, il s’agit d’un véritable village de Noël, avec un maire et des échevins chargés de la vie folklorique dont le mandat a cours du 28 novembre au 30 décembre.