La période de l’avent débute aux alentours du 27 novembre et s’achève le 24 décembre. Plusieurs traditions sont liées à cette période faisant partie de la vie de l’Église.
Le mot "avent" dérive du latin "adventus", qui veut dire "arriver. Cette période marque donc l’attente de l’avènement du Messie à Noël chez les chrétiens, catholiques comme protestants. Elle dure quatre semaines, comme le carême, à Pâques. Cependant, l’avent ne remonte pas au temps des apôtres, car il ne date que du IVe siècle de l’ère chrétienne.
Chez les chrétiens qui utilisent le calendrier grégorien, l’avent commence le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Il débute donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre. Chez les orthodoxes, la période de l’avent dure six semaines et commence entre le 11 et le 15 novembre. Dans l’Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet.
Inspirée d’une tradition allemande datant du XVIe siècle, la Couronne de l’avent est inventée en 1839 par le pasteur Johann Heinrich Wichern afin de contenir l’impatience des enfants qui fréquentent l’école du dimanche. Il fabrique alors une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge est allumé et, chaque dimanche, c’est un grand cierge.
La couronne est traditionnellement faite de branchages de sapin noués par un ruban rouge et ornée de pommes de pin, de houx, de laurier et parfois de gui. La signification en est la victoire et le nombre de quatre représente, les quatre semaines de l’avent, les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’avent prend également sa source en Allemagne au XIXe siècle, où certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela durant vingt-quatre jours. Le calendrier de l’avent permet aux enfants d’attendre le jour de Noël. C’est en 1920 qu’est apparu le premier calendrier de l’avent en version commerciale, avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958, un nouveau calendrier voit le jour : celui dont les portes et fenêtres cachent un morceau de chocolat.