"Game of Thrones" et "Veep" ont été sacrées meilleures séries aux Emmy Awards hier lors d’une cérémonie où Donald Trump a été la cible d’innombrables attaques. Les deux séries se sont fait une place dans l’histoire de la télévision.
En six saisons, la saga "Games of thrones" est devenue le programme de fiction le plus récompensé aux Emmy Awards, les "Oscars de la télévision", avec un total de 38 prix, battant le sitcom "Frasier". La série inspirée des romans de George R. R. Martin a décroché trois prix hier, mais ses acteurs sont repartis bredouilles.
La satire politique "Veep", a quant, elle été sacrée meilleure série comique, comme en 2015. Elle s’est aussi taillé une place dans l’histoire des Emmys Awards grâce à son interprète Julia Louis-Dreyfus qui a gagné pour la cinquième fois d’affilée le prix de la meilleure actrice comique grâce au rôle de la (vice-)présidente incompétente Selina Meyers. C’est la sixième récompense au total pour ce prix, un record depuis la naissance des Emmys.
À moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine, le ton de la soirée des Emmy Awards était marqué de références à une campagne particulièrement agitée. Dans la séquence d’ouverture, l’animateur Jimmy Kimmel est monté dans la limousine présidentielle conduite par... Jeb Bush, candidat républicain malheureux, qui a lancé "si on mène une campagne positive, les électeurs finissent par faire le bon choix" avant d’ajouter : "c’était une blague Jimmy".
Autre allusion à la présidentielle américaine, le présentateur a déclaré : "si ce n’était pour la télévision, est-ce que Donald Trump serait candidat à la présidentielle aujourd’hui ? Non". Référence au passé de vedette de l’émission "The Apprentice" de Donald Trump, Kimmel a ajouté : "Nous n’avons plus besoin de regarder la téléréalité, nous la vivons". Jill Soloway, créatrice de "Transparent" et de nouveau primée, s’en est pris bien plus violemment au candidat qu’elle a qualifié de "l’un des plus dangereux monstres de notre époque, un héritier d’Hitler".
- Meilleure série dramatique : "Game of Thrones" (HBO)
- Meilleure comédie : "Veep" (HBO)
- Meilleure mini-série : "The People v. O.J. Simpson : American Crime Story" (FX)
- Meilleur acteur dans une série dramatique : Rami Malek, "Mr. Robot" (USA)
- Meilleure actrice dans une série dramatique : Tatiana Maslany, "Orphan Black" (BBC America)
- Meilleur acteur dans une série comique : Jeffrey Tambor, "Transparent" (Amazon)
- Meilleure actrice dans une série comique : Julia Louis-Dreyfus, "Veep" (HBO)
- Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série : Courtney B. Vance, "The People vs O.J. Simpson" (FX)
- Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série : Sarah Paulson, "The People v. O.J. Simpson" (FX)
- Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Ben Mendelsohn, "Bloodline"
- Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Maggie Smith, "Downton Abbey"