L’origine de la fête d’Halloween, célébrée le 31 octobre, se perd dans la nuit des temps. Il s’agit d’une fête très populaire dans les pays celtes.
La fête d’Halloween est très populaire dans les pays celtes comme l’Ecosse, le pays de Galles ou encore l’Irlande. Elle est célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint. L’origine du nom est une contraction écossaise de Allhallow-even qui signifie "the eve of all saints’ day" en anglais et peut se traduire comme "la veillée de la Toussaint".
La grande majorité des traditions orales présentent la fête d’Halloween comme découlant de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes. Il s’agissait d’un équivalent de la fête du Nouvel An. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique de cette fête, est issue d’une légende irlandaise.
Au VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III, et au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV, l’Église catholique a instauré la fête de la Toussaint au 1er novembre. Un syncrétisme religieux avec la fête de Samain est donc né. La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais à la suite de la grande famine en Irlande, entre 1845 et 1851. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920, et c’est en Amérique qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles.
De nos jours, la fête d’Halloween est célébrée principalement en Irlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France. La tradition moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises.