Mardi soir, c’était la fête en France et dans toutes les grandes villes du monde. La 35e fête de la musique a été célébrée dans le monde. Pour cette année, l’évènement a été placé sous très haute surveillance sur le territoire français.
Le Jardin du Palais-Royal, l’hôpital Saint-Louis et encore l’Auditorium de Radio France ont été des lieux de rencontre et de partages musicaux dans la soirée du mardi 21 juin. La fête de la musique a bien démarré en France et de nombreux artistes et amateurs de musiques se sont donné rendez-vous dans de nombreux endroits à Paris et ailleurs.
L’ambiance était festive et rien ne devait perturber cette fête en France. C’est pour cette raison que de nombreux agents des forces de l’ordre ont été mobilisés avant et pendant les festivités afin de sécuriser l’évènement. Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé que la sécurité est une priorité pour ce genre de festivité. Néanmoins, le chef du gouvernement avait annoncé que la violence ne devrait pas vaincre la joie. La musique est "la meilleure réponse au terrorisme", a-t-il annoncé, rapporte le site de TF1. D’ailleurs, pour cette année, le thème de la 35ème fête de la musique a été "la musique plus forte que...".
La pluie fine n’a pas empêché les festivités au ministère de la Culture. L’auteure-compositrice Raphaële Lannadère, le chanteur Marvin Jouno, ou encore la rockeuse Jeanne Added ont mis le feu près des célèbres colonnes de Buren. La ministre de la Culture, Audrey Azoulay n’a pas manqué de faire un petit discours en marge de cette fête. "La musique réussit ce miracle permanent de résonner de façon personnelle tout en nous reliant aux autres", a-t-elle déclaré.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la culture, sur la musique et sur la menace terroriste.