Cet appel de Francis Cabrel au patriotisme intervient à quelques jours de l’examen en deuxième lecture, par le Sénat du projet de loi sur la Liberté de Création, l’Architecture et le Patrimoine.
Un appel à soutenir les créations en langue française
Le projet de loi sur la Liberté de Création, l’Architecture et le Patrimoine sera examiné par le Sénat le 24 prochain. A quelques jours de cette date fatidique, Francis Cabrel lance un appel aux parlementaires pour "conforter" la chanson française. Le chanteur français plaide notamment pour la mise en place d’un espace de diffusion à la production des artistes français. "Trop d’entre nous se sont découragés et ont choisi la langue anglaise dans l’espoir d’accrocher une chance supplémentaire d’être programmés par les radios", a déclaré l’interprète de Petite Marie. Dans cette perspective, il invite les sociétés de radios à "un consensus qui aurait le patriotisme comme porte- étendard", rapporte La Dépêche ce lundi. L’auteur et à la fois interprète appelle ainsi à soutenir davantage les créations en langue française.
Le quota de diffusion de chansons sur les radios limité à 40 %
Francis Cabrel déplore surtout la situation actuelle où de nombreux jeunes artistes pourraient avoir leur place dans le paysage musical et quotidien des auditeurs, mais, toutes les radios ne l’entendent pas forcément de la même oreille. En effet, Francis Cabrel et son producteur, le toulousain Richard Steff s’inquiètent surtout du quota de diffusion de chansons en langue française sur les radios, limité à 40 %. "Les radios pourront sur dérogation abaisser de 5 % ce quota de diffusion française sans que l’on dise pourquoi et dans quelles conditions", s’insurge Richard Steff.
Le chanteur français ne semble pas vouloir baisser les bras et va jusqu’à proposer un amendement, que Francis Cabrel qualifie de crucial. Celui-ci imposerait aux radios des heures de diffusions décentes, pour les artistes français, à savoir matin, après-midi, et début de soirée.