De l’art aux nouvelles technologies en passant par les expressions culinaires et les noms propres, l’édition 2017 du dictionnaire Larousse intègre 150 nouveaux mots.
Bicentenaire de Pierre Larousse
Dans son édition 2017, année du bicentenaire de son créateur Pierre Larousse, le Petit Larousse accueille 150 nouveaux mots. L’ouvrage qui sera disponible en librairie à partir du 26 mai prochain a accepté des mots et expressions reflétant les grandes évolutions dans le monde de l’informatique, la société ou l’économie.
Les nouvelles tendances culinaires et gastronomiques ainsi que les mutations du monde des arts figurent également parmi les nouveautés du dictionnaire. Son prix n’a cependant pas changé et il se vendra à 29,90 euros l’unité avec une carte d’activation permettant d’avoir accès à une version en ligne du Petit Larousse. Sur Internet, les lecteurs pourront consulter jusqu’à 80 000 mots, 9600 verbes conjugués et plus de 250 vidéos issues des archives de l’INA.
Tous domaines confondus
Le Larousse 2017 renferme des mots venus d’autres pays à l’instar du Québec, de la Suisse, de la Belgique ou d’Afrique. Balado, s’ambiancer ou encore yoyette s’invitent dans l’ouvrage. Côté sciences et informatique, flasher, open source, QR code, troll, émoticône ainsi que déréférencement sont admis.
Le monde de l’art innove également avec l’apparition de arty, cinégénique, spin-off ou fanfiction. Le dictionnaire n’est pas en reste par rapport aux phénomènes de la société en y intégrant par exemple Zika, covoiturer, socialiser, zone de confort, exfiltrer, lobotomiser…
Les nouvelles personnalités de l’édition 2017
Plus de cinquante personnalités s’inscrivent dans le Petit Larousse 2017. "On intègre une personne qui a œuvré pour la culture et le savoir, avec l’idée de pérennité", a précisé Carine Girac directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse citée par Le Figaro. Il y a par exemple la lauréate du Prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch, Élisabeth Badinter, Brian De Palma ou encore Robert Guédiguian, Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon et Benjamin Millepied. Les sportifs Cristiano Ronaldo et le coureur automobile Lewis Hamilton rejoignent également le prestigieux ouvrage.