Chaque année, lors de la compétition de chants Eurovision, de nombreux genres de musiques sont représentés. Les candidats rivalisent d’imagination pour remporter le prix. Découvrez les vidéos des prestations les plus marquantes.
Avant même la création de l’Union Européenne, l’Europe était unie par un événement commun : le concours de l’Eurovision. Entre performances musicales et performances scéniques, entre folklore et kitsch, l’Eurovision est une compétition de chant rassemblant une multitude de talents européens. Pour faire la différence et pour gagner le vote du jury certains candidats sont prêts à aller très loin dans la provocation et parfois dans le ridicule. Retour sur quelques prestations marquantes et insolites.
Eurovision 1979 : Dschinghis Khan, le groupe le plus kitsch
Le groupe le plus kitsch au monde. La mélodie s’apparente quelque peu à Abba. Mais Dschinghis Khan a eu la bonne idée de revêtir des costumes pour le moins flashy.
Eurovision 1988 : Afroditi Fryda et sa chanson Clown
L’entrée impromptue de la clownesse est encore considérée aujourd’hui comme l’une des apparitions les plus surprenantes de l’eurovision.
Eurovision 1990 : Azucar Moreno et sa prestation ratée
C’est ce qu’on appelle une intro ratée. Même les musiciens ne savent plus s’ils doivent continuer de faire semblant de jouer...
Eurovision 1998 : Dana International et sa robe
Gagnante de l’Eurovision en 1998 avec sa chanson Diva, elle est apparue sur scène avec une robe pour le moins originale, un vrai perroquet chantant. Née Yaron Cohen, Dana a changé de sexe en 1992 pour devenir Sharon Cohen.
Eurovision 2006 : du vrai lourd avec le groupe Lordi
Prestation très originale mais cauchemardesque pour certains. "Éloignez les enfants du poste, ils vont faire des cauchemars", avaient commenté à l’époque Michel Drucker et Claudy Siar.
Eurovision 2008 : Dustin the Turkey, star en Irlande
Depuis 1989, Dustin the Turkey est un des shows les plus populaires en Irlande et le personnage-titre est devenu, au fil des ans, une véritable star, au point d’enregistrer plusieurs albums.
Eurovision 2014 : la prestation surprenante de Conchita Wurst
Pour la première fois depuis 1966, l’Autriche a remporté l’Eurovision 2014 dimanche 11 mai. Au delà de la performance musicale de l’artiste consacré(e), Conchita Wurst, les regards se posent également sur son identité : celle d’une drag queen devenue un symbole européen dans les débats sur l’homosexualité.
A LIRE AUSSI :
Alexander Ivanov, le candidat biélorusse veut chanter nu
Amir Haddad défendra l’honneur de la France