À l’issue d’une semaine de compétition de la Semaine de la langue française, le verbe "spoiler" est le gagnant de la Coupe de France des mots absents du dictionnaire organisée par 20 Minutes.
Spoiler a remporté le duel face à Urgentissime lors de la Coupe de France des mots absents du dictionnaire organisée par 20 Minutes.
Un verbe ou un nom selon les usages
Les passionnés de séries détestent ce mot. Verbe transitif du premier groupe, il signifie "gâcher le plaisir en divulguant une intrigue". Les québécois emploient un mot-valise également absent du dictionnaire pour le définir et parlent de "divulgâcher". Dans certains usages comme dans la phrase "Pas de spoiler ou je te tape", il est utilisé comme un nom.
Qui dit spoiler dit séries télé
À l’issue des votes recueillis sur Twitter, "spoiler" a remporté la victoire face à "urgentissime". Comme cité par 20 Minutes, organisateur du concours, ses lecteurs le sollicitent souvent de ne pas spoiler leurs séries fétiches. Le mot est entré dans le quotidien des gens avec l’avènement des séries télé comme pratique culturelle socialement acceptable.
Une démarche auprès de l’Académie française
Après cette victoire de "spoiler", 20 Minutes souhaite que le mot figure au plus vite dans les deux dictionnaires de référence. Le quotidien ambitionne même de plaider pour la cause de ce mot auprès de l’Académie française. Les avancées de cette démarche vous seront communiquées au fur et à mesure que le journal aura progressé dans sa démarche.