La production télévisuelle française a été récompensée hier soir. Lors des international Emmy Awards, trois de ses programmes ont été couronnés.
Les trois françaises couronnées des international Emmy Awards 2015 sont la série Engrenages, le film de télévision Soldat blanc et un documentaire sur le sauveur du Louvre.
Les international Emmy Awards sont un complément des Emmy Awards de la télévision américaine. Ils accueillent l’ensemble des programmes produits dans le reste du monde.
"Ce que je trouve génial, c’est d’arriver à la saison 5 et d’avoir un Emmy", a déclaré Anne Landois, scénariste en chef d’Engrenages, série diffusée sur Canal+ depuis 2005. La série a été élue la meilleure de la catégorie dramatique. Chacun de ses feuilletons décrit dans les détails le quotidien difficile de policiers, avocats et magistrats à Paris dans leurs tâches face aux crimes. En recevant la distinction, Anne Landois n’a pas manqué de rendre hommage au travail quotidien des policiers, évoquant notamment les attentats de Paris.
L’un des faits marquants de l’Emmy Awards 2015 est la consécration de Viola Davis en tant que première actrice noire pour une série dramatique. Son interprétation dans la série dramatique "How to Get Away With Muder" lui a valu d’être sacrée aux Awards 2015 mais également un standing ovation. Il faut dire que le plafond de verre vient d’être brisé, au cours de la soirée du dimanche 20 septembre. En effet, sur les 67 éditions qui ont fait la particularité des Emmy Awards, c’est cette partie de 2015 qui a récompensé pour la toute première fois, une femme noire dans la catégorie suprême.