Pour 2015, le prestigieux dictionnaire britannique Oxford (Oxford Dictionaries) a élu un émoji pour être le mot de l’année. Il s’agit du visage jaune populaire qui rit aux larmes.
Alors que "selfie" a été le mot de l’année en 2013 puis succéder par "vapoter" en 2014, le mot de l’année 2015 change un peu de l’ordinaire. Le prestigieux dictionnaire britannique Oxford (Oxford Dictionaries) a en effet attribué à un emoji, le titre du mot de l’année 2015. Il s’agit tout simplement de l’ultra populaire visage jaune qui rit aux larmes.
Largement utilisé à travers le monde, cet emoji aurait inondé les mails, SMS, posts sur les réseaux sociaux, au point d’écarter l’expression "mort de rire", ou ses alternatives que sont "MDR", "LOL" et "PTDR".
À l’occasion de ce palmarès 2015, l’éditeur britannique a dressé un petit historique de cet emoji. L’emoji a fait son apparition au Japon en 1997, son utilisation a "plus que triplé en 2015 par rapport à l’année précédente". Oxford Dictionaries a fixé son choix parmi d’autres prétendants au mot de l’année, soit "Ad Blocker", "Brexit", "Darkweb" et "réfugiés". Cette tendance des emojis pourrait durer jusqu’en 2016 avec l’arrivée des premiers claviers à smileys et un film d’animation.
Oxford Dictionaries Word of the Year 2015 is… ! https://t.co/LjJyxO8cvv #OxfordWOTY pic.twitter.com/Ced28y3I6F
— Oxford Dictionaries (@OxfordWords) 16 Novembre 2015