Illustration/SIPA
70 millions de requins périssent chaque année, tués pour leurs ailerons.
Les braconniers les capturent vivants puis découpent leurs ailerons. Après les restes des requins sont rejetés à la mer où une lente agonie les attend.
Les ailerons de requins sont très prisés en Chine où ils servent de traitement thérapeutique. Des scientifiques réfutent cependant cette thèse, la renvoyant au rang des croyances. Un kilo d’aileron de requin coûte plus de 600 euros sur le marché noir.
Cette tendance pourrait prochainement être renversée. New Wave Food, une firme californienne, vient d’inventer un produit bio manufacturé qui pourrait remplacer les ailerons de requins.
De par la forme, le produit ressemble à un aileron de requin. Mais dans sa composition nutritive notamment, faite d’ingrédients dérivés d’algues et de protéines recombinés, il égale ce qu’il imite, et, le surpasse même en certaines caractéristiques.
"Grâce à la technologie, nous créons des fruits de mer qui n’ont pas à être récoltés directement dans la nature, mais qui sont entièrement constitués dans nos laboratoires alimentaires. Nous voulons recréer ce que les gens mangent depuis des siècles, mais de façon plus propre et non négative pour la nature", explique Florian Radke, le porte-parole de New Wave Food.