Avec son roman intitulé ’Boussole’ (Actes Sud), Mathias Enard a remporté le Prix Goncourt 2015. L’écrivain succède ainsi à Lydie Salvayre, primée en 2014 avec son livre ’Pas pleurer’.
Ils étaient 4 finalistes : Hédi Kaddour, déjà sacré par le Grand Prix du roman de l’Académie française pour ’Les Prépondérants’ (éd. Gallimard), Tobie Nathan avec ’Ce pays qui te ressemble’ (Stock), Nathalie Azoulai avec ’Titus n’aimait pas Bérénice’ (Pol), et donc Mathias Énard avec ’Boussole’ (Actes Sud). Tous les quatre étaient favoris c’est finalement Enard qui a été sacré.
Les finalistes mettaient au cœur de leurs livres les relations compliquées entre l’Orient et l’Occident. Comme le rapporte Le Point, pour décrocher le Goncourt, il fallait "une histoire, une écriture, une ambition", avait précisé Bernard Pivot, le président de l’Académie Goncourt sur les ondes deFrance Inter.
Mathias Énard va empocher un chèque symbolique de 10 euros. Mais il faut savoir qu’un roman ayant remporté le Goncourt se vend en moyenne à 400.000 exemplaires.
"Je suis extraordinairement heureux", a déclaré l’écrivain devant la presse au restaurant Drouant, dans la capitale française, où s’est déroulée la remise du Prix. "C’est une grande surprise (...) c’est un tourbillon qui s’abat, un tourbillon de joie et d’allégresse", a-t-il ajouté.
Mathias Énard est né à Niort en France le 11 janvier 1972. Non seulement il est un écrivain mais également traducteur. Il a notamment étudié l’Arabe et le Persan à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), et a habité un certain temps au Moyen-Orient, avant de s’installer à Barcelone au début des années 2000.