En astronomie, les étoiles destructrices de planète existent bel et bien.
Dernièrement, un télescope de la Nasa a capté une naine blanche attirer et désintégrer une planète tellurique, de même nature que la Terre. "C’est quelque chose qu’aucun humain n’a jamais observé auparavant. Nous assistons à la destruction d’un système solaire", assure Andrew Vanderburg, chercheur au Centre d’astrophysique Havard-Smithsonian et principal auteur de l’étude publiée dans Nature (en anglais), mercredi 21 octobre.
La Nasa parle d’une étoile "cannibale". Le centre d’astrophysique compare le phénomène qui s’est passé à la "Death Star" des films Star Wars, station spatiale sphérique, capable d’anéantir une planète avec un superlaser. Dans le cas de notre étoile, il n’a de moyen de destruction que sa très puissante gravité.
Ce qui s’est passé en sommaire : une étoile semblable à notre soleil est en fin de vie. Elle commence à attirer les planètes qui gravitent autour de lui. Ces dernières voient les substances à leur surface attirer vers l’étoile. A la phase finale du phénomène la planète se trouvera désintégrée totalement.
Les astrophysiciens expliquent que la terre et le soleil connaîtront ce phénomène… mais dans très très longtemps. Dans cinq milliards d’années, à vrai dire.