Le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur McDonald ont remporté ce mardi le prix Nobel de physique 2015 grâce à leur "découverte historique" sur les neutrinos, des particules élémentaires.
Le prix Nobel de physique revient cette année au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald.
Découverte des oscillations des neutrinos
Le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur McDonald ont été gratifiés pour leurs travaux sur les neutrinos notamment grâce à la découverte des oscillations des neutrinos, qui ont révélé que ces particules possèdent une masse. Cette découverte permet une meilleure compréhension du fonctionnement interne de la matière pour mieux connaître l’univers, a déclaré le jury suédois pour expliquer ses motivations.
Prix Nobel de physique 2015 : une "découverte historique"
Alors que la détection du neutrino reste incroyablement difficile, le jury a salué une "découverte historique". "La découverte a mené à la conclusion, d’une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n’ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible", a-t-il écrit. Le neutrino représente une particule élémentaire de la matière dont la présence dans l’univers est estimée à un milliard de fois plus que chacun des constituants des atomes. Également connus comme étant ces particules provenant du Soleil ou issus des chocs de particules plus lourdes sur les atomes de notre atmosphère, les neutrinos existent en trois familles.
Une quatrième récompense sur les neutrinos
Cette propriété étrange, également appelée oscillation, a déjà été confirmée en 1998. A l’époque, Takaaki Kajita, directeur de l’Institut pour la recherche sur les rayons cosmiques a constaté que les neutrinos de l’atmosphère "changeaient d’identités" sur leur chemin vers le détecteur Super-Kamiokande au Japon. En revanche, c’est déjà la quatrième fois que le comité Nobel prime des recherches sur les neutrinos. En 2014, deux Japonais à savoir Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et l’Américain Shuji Nakamura ont reçu le prix Nobel de la physique. Ces trois chercheurs étaient récompensés pour leurs travaux ayant permis de réaliser les LED colorées.
BREAKING NEWS The 2015 #NobelPrize in Physics to Takaaki Kajita @UTokyo_news_en and Arthur B. McDonald @queensu pic.twitter.com/ipvzm0EEFN
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 6 Octobre 2015