Certaines cuisines du monde sont étonnantes. Bien que succulentes, des substances toxiques sont en même temps présentes.
Le fugu. Ce poisson que l’on retrouve dans la mer du Japon peut provoquer des intoxications mortelles en cas de consommation de son foie ou ses ovaires. Cinq décès sont jusqu’ici enregistrés en 2015.
La grenouille exotique. Consommée dans certaines régions d’Afrique. Lorsqu’elle est jeune, elle contient des substances toxiques pouvant être létales.
L’akée. De même apparence que le litchi, il contient des toxines. Il provoque des vomissements.
Le sannakji. Servi vivant en Corée, il provoque l’étouffement.
Les palourdes ensanglantées. C’est une espèce de coquillage (Anadara granosa) remplie d’un liquide rouge. Il contiendrait de nombreux virus et bactéries.
Le hakarl. C’est un plat islandais à base de requin de Groenland. Il est toxique du fait du résidu d’urine dans le poisson (dépourvu de rein et l’urine des requins pénètre la chair).
Le casu marzu. C’est un fromage originaire de Sardaigne. Accrochez-vous : il est infesté de larves vivantes, qui peuvent s’incruster dans l’intestin et y causer des lésions.
L’echizen kurage. Méduse géante, pêchée au Japon, il peut-être toxique si son cuisson n’est pas à point.
Le pangium edule. C’est un fruit que l’on retrouve dans les mangroves d’Asie du sud-est. Il renferme du cyanure d’hydrogène et est potentiellement mortel. Ce n’est qu’une fois fermenté qu’il devient comestible.