Un Américain de 23 ans a remporté le 54e concours international de jeunes chefs d’orchestre. Il s’agit d’une distinction très prestigieuse.
Le champion des jeunes chefs d’orchestre s’appelle Jonathon Heyward, rapporte Le Figaro. Par le passé, le concours a lancé la carrière de plusieurs grands chefs d’orchestre mondialement connu.
Jean-Michel Mathé, le directeur du festival de musique classique de Besançon, a expliqué que le lauréat, vu son âge, a le potentiel pour se lancer dans une belle carrière, "même si sa prestation n’était pas parfaite".
Jonathon Heyward est violoncelliste de formation. Il étudie la direction d’orchestre à l’Académie royale de musique de Londres. Il a également étudié à Boston. Il a remporté 12 000 euros, à l’issue du concours, ainsi que les services d’un agent qui va l’accompagner pendant quatre mois pour l’aider à lancer sa carrière.
Le champion a devancé en finale la Japonaise Yukari Saito et le Chilien Helmuth Reichel Silva, tous deux âgés de 32 ans. La Japonaise a obtenu de son côté le "Coup de cœur du public" et celui de l’orchestre.
Les trois finalistes du concours ont dû diriger tour à tour l’Orchestre symphonique de Bâle, en Suisse. Ils avaient le même programme pendant le concours : une œuvre de l’Allemand Johannes Brahms qui date de 1873, une autre de l’Américain John Adams de 1985, et enfin un morceau composé spécialement pour ce concours 2015 par le Français Guillaume Connesson.