D’Ecosse viendra une découverte qui allègera l’impératif de consommer vite sa glace, au risque d’un écoulement le long du bras.
D’ici quelques années cette invention sera disponible au grand public. Il s’agit de la découverte de scientifiques écossais des universités d’Edimbourg et Dundee. La portée de leur recherche serait applicable aux glaces que nous consommons qui devraient fondre moins vite. Même sous un fort soleil, on ne devrait plus voir les glaces fondre le long de notre bras. Les chercheurs pensent mettre à disposition du public leur trouvaille d’ici trois ans.
Selon Metronews, il consiste à agir sur "une protéine naturelle baptisée BslA présente dans plusieurs aliments. Celle-ci permet de lier l’air, la graisse et l’eau contenus dans le produit glacé pour le stabiliser, tout en accentuant son onctuosité. La protéine adhère aux gouttelettes de graisse et aux bulles d’air, ce qui empêche le développement de cristaux de glace et apporte une consistance lisse et crémeuse". Par ailleurs le procédé permettrait de réduire l’apport calorique, un bon argument pour tous puisque les consommateurs s’exposent moins au risque d’obésité.
La dimension environnementale n’est pas en reste. La découverte permettrait aux magasins de conserver plus longtemps leur stock et de réduire ainsi le recours à la chaîne d’approvisionnement.