Le rendez-vous des fans de Cinquante nuances de Grey c’était ce mardi en librairie pour la sortie du quatrième tome. Entre la lecture du nouveau roman et les heures de travail pour le sortir, voici les chiffres-clés qu’il faut retenir.
576 pages en une semaine
Trois traducteurs ont travaillé sur l’adaptation de ce quatrième volume. Chacun avaient une semaine pour traduire 175 pages. " Ce qui fait des journées de 12 heures, parfois 14. Les deux derniers jours, je n’ai pas pris de douche et j’ai subsisté avec des biscottes et du café", souligne d’ailleurs, Denyse Beaulieu traductrice du premier et du troisième tome de ce livre. Heureusement, Internet a été d’une grande aide à ces derniers.
Zéro métaphore
E.L James a mis un point d’honneur à ne mettre aucune "grande envolée métaphorique poétique". Denyse Beaulieu précise qu’il n’y a aucune métaphore dans le livre pour désigner les parties intimes. "On les appelle par rien, on dit "en moi", "lui", etc.", ajoute-t-elle.
28 juillet
C’est la date de sortie de la version française. Au début, elle était prévue pour le 10 septembre mais elle a finalement été avancée. Le but ? Permettre aux lecteurs de profiter d’un été bien hot avec ce livre à fond SM.
13.000 précommandes
Sur les sites Amazon et Fnac, les précommandes du livre sur le territoire français atteignent 13.000 exemplaires, a indiqué à l’AFP Philippe Dorey.
20% de lecteurs
Ce quatrième volume reprend la même histoire mais cette fois du point de vue de Christian Grey. Cela pourrait encourager les lecteurs masculins à lire ce roman qui ne compte que 20% d’auditoire masculins.
500.000 exemplaires
Le tirage de "Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian", s’élève à 500.000 exemplaires, Sa sortie est faite en même temps en France, en Belgique et en Suisse en 5 jours au lieu de trois semaines.
7, 2 millions
C’est le total des exemplaires vendus en France toutes éditions confondues. Pour rappel, la saga s’était écoulée à plus de 125 millions d’exemplaires dans le monde.
Dans le top 4
La tétralogie de "Cinquante nuances de Grey" figure actuellement parmi les quatre succès mondiaux de librairie. Pour les années 2000, il y a Harry Potter, Millenium et le Da Vinci Code et bien entendu, le roman d’E.L James.
95 millions de dollars (74,5 millions d’euros)
C’est la coquette somme qu’E.L James a pour revenus. La britannique s’est ainsi hissée en tête des écrivains les mieux payés du monde. Elle dépasse de très loin son homologue, J. K. Rowling, l’auteur d’Harry Potter, qui n’est que 15è de ce classement, avec 13 millions de dollars.
Et 24 heures après sa sortie en France
Au lendemain de la sortie du livre, les éditions JC Lattès prévoient déjà une réimpression du quatrième tome de la saga. Selon Philippe Dorey, directeur commercial de la maison d’édition, "Le livre est lu par une majorité de femmes, dont beaucoup de jeunes, mais aussi par des hommes, surtout ce quatrième tome qui donne la parole à un homme". Rapportant les constats des librairies, il a indiqué que "les ventes sont aussi fortes que pour les tomes 2 et 3. Nous sommes sur une tendance exceptionnelle".