La chanteuse française Françoise Hardy met un trait sur sa carrière musicale. Après 50 ans de carrière, elle se dit ne plus avoir l’envie, tout en ajoutant que "faire un album" est "complètement démotivant" lorsqu’on "sait que personne ne va l’entendre".
Françoise Hardy jette l’éponge. La chanteuse française de 71 ans tire un trait sur sa carrière musicale. "J’ai l’impression d’avoir donné ce que je pouvais donner de mieux", a-t-elle lancé à la sortie de l’hôpital où elle a du séjourner pendant deux mois pour le traitement de son cancer. L’artiste est encore faible, mais s’est bien exprimée sur sa carrière en lançant que "Faire des textes de chansons, c’est comme si on avait un petit filon en soi, et j’ai toujours su qu’un jour ce filon serait épuisé".
La septuagénaire a certes abandonné la scène depuis 47 ans, mais elle a continué à entretenir sa place dans le monde culturel, à travers quelques émissions radiophoniques ou télévisées. Mais, ces programmations sont également devenues de plus en plus rares. Celle qu’on a toujours apprécié par son fameux "Message personnel", finit alors par se désengager. "C’est complètement démotivant de faire un album quand on sait que personne ne va l’entendre", se désole-t-elle.
"C’est curieux, car j’ai toujours vécu en sachant de quoi j’avais envie et là, pour la première fois, je ne vois pas ce que je pourrais faire", regrette-t-elle, visiblement accablée par sa maladie.
Françoise Hardy et le studio ne faisaient plus un depuis l’année dernière où elle avait enregistré une reprise de "Seras-tu-là ?" de Michel Berger, dans un duo avec Julien Clerc. Enregistrée pour un opus humanitaire, cette chanson porte sur la lutte contre le Sida "Kiss& Love".
Elle a enregistré 27 albums en 50 ans de carrière, et a connu autant de succès dans la musique que dans la littérature, grâce surtout à son livre "Avis non autorisés", vendu à 73 000 exemplaires depuis sa sortie en mars 2015.