Le phénomène "Minions", ce célèbre film d’animation, serait-il victime de son succès ? Pour Pierre Coffin, le réalisateur, il qualifie ce succès marketing de "n’importe quoi" et déplore leur omniprésence dans des publicités. "Ça a un peu échappé à notre contrôle".
Pierre Coffin, le réalisateur de "Moi, moche et méchant", celui qui a rendu particulièrement célèbres les Minions, n’aurait pas cru. Les personnages qui ont fait leur première apparition dans ce film qui date de 2010 se voient actuellement consacrer un film entier à leur nom, "Les Minions", un film qui a déjà attiré plus de 2 millions de personnes depuis sa sortie en salle, le 8 juillet dernier. "Je ne savais pas que les Minions allaient être aussi omniprésents au point de me faire peur", a lancé leur père.
"Quand ça m’arrive à moi, pour les films des autres, quand le marketing commence à prendre le pas sur l’œuvre, ça me prend légèrement à rebrousse-poil. Et en général, quand je vais voir le film, je suis toujours déçu", s’est-il confié à Première. Le succès des Minions, "ça a un peu échappé à notre contrôle", a-t-il alors reconnu, notamment sur le plan marketing. Parce que de nombreuses marques auraient voulu profiter de l’image de ces personnages fantastiques.
"Mais pourquoi ? Pourquoi les Minions représentent un nettoyeur haute pression, pourquoi sont-ils sur les boîtes de mouchoirs ?", s’interroge le réalisateur Français, avant de répondre que le marketing "a dit oui à tout sans forcément faire des choix très intelligents". Et voilà alors que ces personnages fictifs deviennent de plus en plus réels à travers un smartphone, des bonbons ou encore d’un nettoyeur de vitres. "C’est devenu n’importe quoi !",s’indigne-t-il.