illustration SIPA
Après la disparition de ces trois personnes, les plus de 6 milliards d’êtres humains auront tous vu le jour au XXe siècle.
Avec la mort de la dernière doyenne de l’humanité Gertrude Weaver, 116 ans et 276 jours, il ne reste plus que trois personnes, toutes des femmes, nées avant 1900 (L’Express).
L’être humain le plus vieil du moment reste une Américaine, Jeralean Talley, née le 23 mai 1899 dans l’Etat de Géorgie. Le secret de sa longivité : "Etre gentille, reconnaissante et... les pieds de porc", le mets qu’elle aime le plus. Elle habite chez sa fille dans le Michigan.
L’autre supercentenaire qui la suit est aussi américaine. Il s’agit de Susannah Mushatt Jones. Elle a vu le jour le 6 juillet 1899 et vit actuellement dans une maison de retraite de Brooklyn. Elle n’a pas donné naissance à des enfants, mais on dit par contre qu’elle s’est bien occupée d’enfants, étant qu’elle a été nounou. Par rapport à sa concitoyenne et non moins doyenne, elle est moins en bonne santé : aveugle, sourde, elle se meut en fauteuil roulant. Lors de son dernier anniversaire, elle n’a dit aucun mot.
La dernière est une Italienne qui habite la partie septentrionale de ce pays. Née le 29 novembre 1899, elle a été ouvrière dans une fabrique de toile de jute. Elle a eu un petit garçon qui est mort à l’âge de six mois en 1937. C’est une casanière : elle est restée depuis dans sa région, et n’a même jamais vu Rome. Elle explique sa longévité par son optimisme… et les trois œufs qu’elle mange chaque matin.