La génération Z est celle familiarisée avec les réseaux sociaux. Obligatoirement, elle est la cible future des managers.
Les managers n’ont pas encore tout vu. Si avec la génération Y ils ont crû avoir eu le comble, ils risquent d’être encore plus étonnés avec celle qui vient d’apparaître. Un bon manager devant avoir les bonnes informations du public qu’il travaillera pour vendre ses produits.
En sciences sociales, une génération représente les individus nés dans une tranche d’âge de 20 ans. La génération Z donc sont ceux qui ont vu le jour à partir de l’année 1995 (le site Superception). Ils sont la prochaine génération de public consommateur de la société.
Leurs prédécesseurs, la génération Y, nés entre 1976 jusqu’à 1994, sont ceux qui ont immergé dans le web, c’est-à-dire dans l’ère de développement d’internet, jouissant notamment de l’augmentation progressive de la vitesse de connexion. La génération Z, elle, appartient à l’ère d’une des dérivées d’internet, les réseaux sociaux. Ce sont les jeunes et ados restés connectés en permanence entre eux (par facebook, twitter, …)
La société Marketo, qui travaille dans l’automatisation logicielle du marketing, a révélé les penchants de cette nouvelle génération : 33% sont abonnés à des cours en ligne, 20% consultent leurs livres scolaires sur des tablettes, 32% se connectent en ligne avec leurs camarades de classe pour travailler, 52% sont familiés de YouTube et/ou des réseaux sociaux pour fairer des taches confiés à l’école, 60% ont le besoin de reconnaissance sur le monde pour leur travail, 79% s’intéressent sur le dégat que cause l’homme sur la planète, et enfin ils aiment travailler avec 5 écrans simultanément (alors que Y se contentait de 2).