sipa
C’est bien connu, dans les moments de spleen, une bonne chanson remonte le moral. L’ONU l’a compris ; tout un projet est sur les rails.
Qui l’eut crû que ce serait la tâche de l’ONU (Organisation des nations unies) ? Généralement, elle s’occupe de régler les conflits sanglants aux quatre coins de la planète. Pourtant, elle le fera bel et bien. A la fin de cette semaine, elle va publier une liste des chansons qui rendent heureux (Le Figaro). Elle invite donc cette semaine tout un chacun à poster sur les réseaux sociaux les chansons qui les font bondir de joie. La liste sélectionnée sera connue vendredi à l’occasion de la journée mondiale du bonheur ; le service en ligne de musique MixRadio la publiera.
Cette célébration a été adoptée par l’ONU en 2012, sur l’initiative du royaume du Bhoutan, auteur du concept de "Bonheur national brut" (parallèle avec le Produit national brut). On retrouvera parmi le jury qui tranchera pour l’établissement de la liste finale : les chanteurs-compositeurs britanniques Ed Sheeran et James Blunt, l’Américain John Legend, le Disc Jockey français David Guetta et le Portugais David Carreira.
Ban Ki-Moon a été le premier à s’adonner au jeu. La chanson qui lui fait remonter le moral est "Signed, Sealed, Delivered" de Stevie Wonder, a-t-il révélé. Il a dédié ce morceau à la prochaine conférence sur le climat qui se déroulera à Paris à la fin de cette année ; pour un bon augure lance le secrétaire général avec sourire. "Aujourd’hui, explique Ban, nous utilisons le langage universel de la musique pour manifester notre solidarité avec les millions de gens dans le monde qui subissent la pauvreté, les violations des droits de l’homme, les crises humanitaires et les effets de la pollution et du changement climatique", a-t-il dit.