Sur son compte Istagram, le rappeur/acteur Joey Starr a publié une capture d’écran peu flatteuse du dernier clip des Enfoirés pour illustrer ce qu’il pense du nouveau single du collectif.
En légende de sa photo, Joey Starr écrit : "Ha ! Les enfoirés je comprends que l’on puisse avoir le tournis ou autre à chanter un truc aussi merdique... Écoutez les paroles, on est presque sur les traces du FN…"
Pour Joey Starr, ’Toute la vie’ est une chanson dérangeante, véhiculant ainsi selon lui des idées ambiguës. "#WHYMERDE !!!!", a-t-il également ajouté à sa publication.
Pour rappel
Dans ’Toute la vie’, les Enfoirés ont souhaité adresser un message à la jeunesse actuelle. Dans le clip, on voit alors de jeunes inconnus qui font face aux "vieux" (Les Enfoirés malgré la présence de Jean-Baptiste Maunier, Amel Bent, ou encore Matt Pokora), et chacun expose ses arguments. Les paroles, de Jean-Jacques Goldman, semble aligner clichés et stéréotypes.
Pour certains, la chanson représente ’un monument d’indécence’, ’un délire de riche’, ou encore ’discours paternaliste et déconnecté de la réalité’.
Face à la polémique, le collectif a expliqué sur son compte Twitter que ’Toute la vie’ se veut être un message d’espoir pour la jeunesse, et de son côté, plutôt que d’envenimer la situation, Jean-Jacques Goldman a affirmé que c’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent...). Ensuite, il a expliqué comme quoi les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui "leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux".
Autrement dit, les Enfoirés ne sont pas des ’donneurs de leçons’, et le fait que la jeunesse leur demande des comptes "me semble la moindre des choses", insiste JJ Goldman qui avait conclu dans un communiqué : "Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi".
Regardez la publication de Joey Starr :
Regardez le fameux clip :