Retrouvez dans les salles obscures du département la comédie dramatique ’Birdman’ qui a décroché l’Oscar 2015 du Meilleur film.
À l’époque où il incarnait un célèbre superhéros, Riggan Thomson (Michael Keaton) était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir.
Grâce à des trucages, ’Birdman’ se présente visuellement comme un plan-séquence. Cela en fait le plus long faux plan-séquence de l’histoire du 7ème art.
Au casting de ce superbe film d’Alejandro González Iñárritu (’Babel’, ’Biutiful’), on retrouve de grandes stars comme Zach Galifianakis (Brandon), Edward Norton (Mike Shiner), Andrea Riseborough (Laura), Amy Ryan (Sylvia), Emma Stone (Sam), et Naomi Watts (Lesley).
Il faut savoir que la pièce de théâtre annonçant le come-back du personnage de Riggan Thomson (Michael Keaton) est inspirée d’une nouvelle de Raymond Carver intitulée ’What We Talk About When We Talk About Love’. Publiée en 1981, elle suit les histoires d’amour de Mel McGinnis, un cardiologue quadragénaire.
Selon Allocine, Alejandro Iñárritu voulait avec son film, traiter de la question du succès et de son éphémérité : "J’avais envie d’explorer la question de l’ego et l’idée que le succès – qu’il s’agisse d’une réussite financière ou de célébrité – est toujours une illusion", explique le cinéaste. Ce dernier affirme également avoir voulu appuyer le côté humain de Riggan en le rendant "imparfait, pétris de doutes et de contradictions."
4 Oscars
’Birdman’ a décroché 4 Oscars cette année 2015, sur 9 nominations. A savoir : l’Oscar du meilleur film, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, l’Oscar du meilleur scénario original pour Alejandro González Iñárritu, et l’Oscar de la meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki.
Regardez la bande-annonce :