SIPA
Face à la polémique suscitée par la nouvelle chanson des Enfoirés ’Toute la vie’, la personnalité préférée des français, Jean-Jacques Godlman qui en a écrit les paroles a tenu à réagir.
Une chanson ’anti-jeune’
Dans leur nouvelle chanson, le collectif a voulu adresser un message aux jeunes. Dans la vidéo qui illustre le futur tube (?), de jeunes inconnus font face aux Enfoirés qui sont donc les ’Vieux’ (même si Jean-Baptiste Maunier ou encore M. Pokora en font partie), et chacun essaie d’exposer ses arguments. Les paroles, écrites par Jean-Jacques Goldman, semble aligner les clichés. De quoi énerver plus d’un. Jugée ’anti-jeune’, et même ’monument d’indécence’, la chanson ne fait pas l’unanimité et a créé une énorme polémique.
La réaction des ’vieux’
Sur son compte Twitter, le collectif des enfoirés s’est déjà exprimé : "Toute la vie’ se veut être un message d’espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir".
Plutôt que de mettre de l’huile sur le feu, Jean-Jacques Goldman veut éteindre la polémique à son tour, via un message d’apaisement. C’est sur le site officiel des Enfoirés que le chanteur/auteur/compositeur s’est exprimé.
"C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent...)", affirme tout d’abord la star. Ensuite, pour Goldman, les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui "leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux".
Autrement dit, il veut expliquer que les Enfoirés ne sont guère des donneurs de leçons, comme ce qui leur était reproché sur la toile. "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses", insiste JJ Goldman qui conclut son communiqué : "Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi".