Illustration - SIPA
Donner des cours de français à des élèves d’un lycée en ZEP est un grand défi. Il peut pourtant être pris comme une nouvelle aventure, comme le cas de cette prof qui a fait un "best-of" de ses échanges avec ses classes.
Dans un lycée en ZEP ou Zone Prévention Violence en Seine-Saint-Denis, le fameux "9-3", Mathilde Levesque est enseignante. Du mois de septembre au mois de juin, elle apprend à des classes de seconde, première et BTS dans le lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois le français. Comme témoignage de son passage dans le lycée, elle vient de publier "LOL est aussi un palindrome, journal d’une prof au bord de la crise (de rire)".
Si beaucoup pensent qu’enseigner en ZEP peut être ardu et même effrayant, cette prof a su tirer le meilleur de ses échanges avec les élèves. Dans ce livre que Mathilde considère comme son journal de bord personnel, de l’humour est au rendez-vous sur fond de vécu. Les élèves arrivent même à laisser la professeure sans voix par leurs analyses littéraires incongrues.
Les perles de ces élèves sont justement retranscrites dans le livre. Les extraits publiés par Metronews portent un regard différent sur ces élèves qu’on qualifie souvent "de jeunes à problèmes". Mathilde Levesque en est même étonnée par le sens de la répartie dont ils bénéficient pour certains cas. Un journal de bord à lire absolument pour une bonne dose de rires.
Découvrez les perles des élèves recueillis par l’enseignante dans son livre qui ont été relayées par Metronews.