Avec 9,3 millions de visiteurs, le plus grand musée de la capitale française a gardé son excellent taux de fréquentation, l’année dernière. La restauration de la Victoire de Samothrace a marqué l’année 2014.
Tous les musées parisiens ont atteint leur record de fréquentation en 2014, note Le Figaro aujourd’hui. Le Louvre continue toutefois à se démarquer, avec ses 9,3 millions de visiteurs, un chiffre resté stable depuis 2013.
Les collections permanentes gardent un franc succès, avec 100 000 visiteurs de plus qu’en 2013. La réouverture du département des Objet d’art du XVIIIe siècle, ainsi que la restauration de la Victoire de Samothrace ont particulièrement marqué l’année 2014.
Les expositions temporaires ont aussi attiré du monde, car 282 000 visiteurs sont venus admirer les deux grandes rétrospectives exposées dans le hall Napoléon, avec la collection du Louvre Abu Dhabi qui a été vue par 132 000 personnes et les trésors du Maroc médiéval, vus par 150 000.
Le public étranger a été le plus nombreux à se rendre au Louvre, constituant 70% des visiteurs. Les américains, les chinois, les italiens, les anglais et les brésiliens sont les nationalités qui reviennent le plus souvent.
Enfin, le nouveau dispositif des dimanches gratuits lancé l’année dernière a su convaincre 40% des visiteurs de se rendre au musée. Cette année, seuls les premiers dimanches des mois d’octobre à mars sont gratuits.