Rappelant des scènes de violences conjugales, les photos imaginées par Publicis Conseil pour la publicité des fers à repasser de la marque Tefal ont indigné des associations féministes.
Alors que plus de 216 000 femmes sont victimes de violences faites par leur conjoint en France, cette publicité fait monter la colère du côté des associations féministes. Publiées "par erreur" sur un site, selon Publicis Conseil sur 20 Minutes, ces photos, n’ont été ni "demandées ni validées par la marque Tefal". Les femmes apparaissent dans diverses positions : à terre, les visages montrant de souffrance, agressées par un fer à repasser brandi par une chemise d’homme avec un slogan : "Respect your clothes" (respectez vos vêtements).
Une douzaine d’associations ont évoqué leur mécontentement sur macholand.fr en écrivant : "pour le groupe Publicis, les violences contre les femmes sont sans doute un angle de communication qui fait vendre. Pendant que les communicants se bidonnent, dans tous les pays du monde, les violences, elles, tuent".
"Cette campagne n’a pas été validée", se défend l’agence de communication. "Mais comment a-t-elle pu être imaginée ?" se demandent Macholand.fr et les associations, avec un tweet moqueur était très répété sur ce réseau social : "@PublicisGroupe Super drôle votre idée de campagne Tefal. On est mort.es de rire. Littéralement."
.@PublicisGroupe Super drôle votre idée de campagne Tefal. On est mort.es de rire. Littéralement http://t.co/pCTCNUy6y7 via @macholand
— MachoLand (@MachoLand) 6 Janvier 2015
Face à cette malencontreuse situation, Publicis Conseil a "présenté ses excuses à Tefal" et invoqué une "erreur" dans un communiqué publié mardi soir. "Les trois visuels Tefal qui circulent actuellement sur le net ne sont pas une campagne. Ils ont été imaginés par Publicis Conseil dans le cadre d’un concours créatif et n’ont jamais été demandés ni validés par la marque Tefal. Ils ont été postés, par erreur, sur un seul site par une personne de l’agence", est-il écrit dans le communiqué.