Retrouvez dans les salles obscures du département le film évènement de Ridley Scott, ’Exodus : Gods And Kings’ avec Joel Edgerton et Christian Bale.
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse (Bale), leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès (Edgerton), entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
Au casting 4 étoiles de ce blockbuster, on retrouve également John Turturro (Séthi, le père de Ramsès), Aaron Paul (Josué), Ben Mendelsohn (Hegep), Sigourney Weaver (Tuya, la mère de Ramsès), Ben Kingsley (Noun), et María Valverde (Séphora).
Selon Allocine, ’Exodus : Gods And Kings’ a été tourné en seulement 74 jours au Mexique, dans les studios britanniques de Pinewood, en Espagne à Almeria en Andalousie (zone naturellement désertique, déjà envahie par plusieurs tournages, dont celui des Aventuriers de l’Arche perdue), et aux Iles Canaries à Fuerteventura.
Pendant le tournage, le long-métrage était simplement titré ’Exodus’, faisant référence au film du même nom d’Otto Preminger avec Paul Newman (1960) et celui de Penny Woolcock (2007). Pour ces raisons, la firme 20th Century Fox n’a pas eu la possibilité de se procurer les droits du seul titre ’Exodus’.
Pour représenter le multiculturalisme présent en Egypte au temps de Moïse, les producteurs du film ont recruté des acteurs venus des quatre coins du monde. Parmi les personnages secondaires et les figurants, on compte des Iraniens, des Espagnols et des Arabes. Ridley Scott explique : "Comme c’est encore le cas aujourd’hui, l’Égypte est au carrefour de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe. Ce pays brasse un grand nombre de cultures. (...) De nombreuses théories s’affrontent sur l’ethnicité du peuple égyptien et nous en avons nous-mêmes beaucoup débattu."
Par ailleurs, il faut savoir que c’est la troisième fois que Ridley Scott dirige Sigourney Weaver. Leur première collaboration date de 1979 pour le cultissime ’Alien, le huitième passager’. En 1992, ils se sont retrouvés sur le plateau de ’1492 : Christophe Colomb’.